Deutsch
Italiano
Français

Lugano · 18–19.10.2024

Università della Svizzera Italiana

Réparer - Reconstruire - Réhabiliter

Concepts de traitement restaurateur 2024

Participation également via LIVEStream
USI

Programme 2021

VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2021

Lugano

08:15
Bienvenue / Enregistrement

Accueil des participants au congrès par Günter Smailus, CEO de Intensiv.

Inscription chez l’équipe organisatrice et remise des documents personnels du congrès.

 

Exposition dentaire et deuxième petit déjeuner dans le foyer

09:20
Introduction

Prof. Thomas Attin, Université de Zurich, Prof. Em. Adrian Lussi, Université de Berne et Prof. Frauke Müller, Université de Genève, offrent un aperçu du programme du congrès et le déroulement des deux jours du congrès.

09:30
Prof. Elmar Hellwig, Université de Fribourg, Allemagne
Mesures de prévention chez les enfants et les adolescents, axées sur la carie

Les mesures de fluoration sont-elles suffisantes? Quelle est l'efficacité des approches alternatives?  Quels sont les principaux risques pour la santé bucco-dentaire des enfants et des adolescents? Quelles mesures de prévention, quelles approches de  santé publique peuvent soutenir la prophylaxie ?

 

(allemand - traduction simultanée en italien et français)

Prof. Hellwig
10:15
Dr. Richard Steffen, Centre universitaire de médecine dentaire de Bâle (UZB), Suisse
Restaurations chez les enfants et les adolescents - Plus que des obturations et couronnes en acier

Comment traiter les agénésies dentaires? Comment prendre en compte la croissance des mâchoires dans les restaurations ?

Et très importants : les aspects psychosociaux des prothèses dentaires et des dents manquantes chez les enfants

(allemand - traduction simultanée en français et italien)

Dr. Steffen
11:00
Dr. Gregory Antonarakis, Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD) UNIGE Faculté de médecine, Genève, Suisse
Orthodontie chez les enfants en situation de handicap

Dans la population générale, environ un enfant sur trois a besoin, de façon objective, d’un traitement orthodontique. Pour les enfants en situation de handicap, ce chiffre s’élève à plus de 9 enfants sur 10. Cependant, cette population est la moins susceptible de recevoir un

traitement orthodontique. Nous comprenons aujourd’hui, pour certaines pathologies et du point de vu diagnostic quels sont les problèmes spécifiques.

(français - traduction simultanée en allemand et italien)

Dr. Antonarakis
13:00
Dr. Francesco Garino, Cabinet à Turin, Italie
Workflow numérique en orthodontie: du diagnostic aux processus de traitement

L’empreinte optique intra-buccale représente l'une des dernières innovations en orthodontie. Il sera montré à quels stades du workflow orthodontique il a un impact.

Le traitement avec des gouttières et la simulation virtuelle sont des méthodes de traitement les plus avancées pour les enfants, les adolescents et les adultes.

(italien - traduction simultanée en français et allemand)

Dr. Garino
14:30
Dr. Michela Paglia, Cabinet à Milan, Italie
Les premiers 1000 jours: comment préserver la santé bucco-dentaire

Pendant la grossesse, on établit les facteurs qui affecteront l'avenir de la santé bucco-dentaire de l'enfant. La santé bucco-dentaire est le résultat d'un travail de prévention patient et constant. Les pathologies résultent d'erreurs et de négligences qui commencent pendant la grossesse et se poursuivent pendant les premières années de la vie. Ce sont les 1000 jours où les bases de la santé de l'organisme entier sont posées.

(italien - traduction simultanée en français et allemand)

Dr. Paglia
15:15
Prof. Dr. Diana Wolff, • Clinique Universitaire de Médecine dentaire de Heidelberg, Allemagne
Succès à long terme des composites - Qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne fonctionne pas?

Les indications pour l'utilisation de restaurations directes en composite se sont de plus en plus étendues. Aujourd'hui, les cavités avec remplacement des cuspides, les restaurations post-endodontiques, les restaurations réparatrices, les cavités subgingivales profondes, mais aussi les corrections directes de la forme des dents, les corrections esthétiques des dents hypoplastiques ou les espaces étendus entre des dents pour combler les diastèmes peuvent être restaurés grâce à la technique du composite direct. L'utilisation des composites dans le contexte de ces diverses indications est exigeante et sensible à la technique. Le succès des restaurations, en particulier à long terme, est influencé par l'indication correcte et la qualité du procédé appliqué lors du traitement.

(allemand - traduction simultanée en français et italien)

Prof. Wolff
16:00
Pr. Bernd Klaiber, Würzburg, Allemagne
Esthétique - le charme de la simplicité

Les corrections esthétiques dans la région antérieure sont principalement réalisées avec des restaurations fabriquées en laboratoire ou des mesures orthodontiques. Dans de nombreuses situations, cependant, des résultats attrayants peuvent également être obtenus avec une procédure peu ou non invasive au lieu de traitements complexes. Les patients sont généralement agréablement surpris et très heureux, les praticiens ont un sentiment d'accomplissement et, de plus, la conscience tranquille.

(allemand - traduction simultanée en français et italien)

Prof. Klaiber
16:45
Forum de discussion

Forum de discussion dans le foyer avec conférenciers, exposants dentaires et participants, présenté par les Prof. Thomas Attin, Prof. Em. Adrian Lussi et Prof. Frauke Müller.

 

Pendant l’exposition dentaire, il sera possible de voir et de commander des produits.

 

Le forum de discussion aura lieu dans l’Aula Magna et sera accompagné d’un rafraîchissement.

SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021

Lugano

08:30
Bienvenue

Accueil des participants au congrès par Günter Smailus, CEO de Intensiv.

 

 Exposition dentaire et petit déjeuner dans le foyer

08:30
Introduction

Prof. Thomas Attin, Université de Zurich, Prof. Em. Adrian Lussi, Université de Berne et Prof. Frauke Müller, Université de Genève, offrent un aperçu du programme du congrès et le déroulement de la deuxième journée du congrès.

08:45
Prof. Patrick Schmidlin, Centre de médecine dentaire, Université de Zurich, Suisse
La santé parodontale pendant toute la vie - (comment) c’est possible ?

L'absence d'inflammation parodontale est importante pour des dents saines et un corps sain. Cependant, cette condition souhaitée n'est pas facile à assurer et encore plus difficile - en cas d'une maladie - à traiter. Cette présentation montrera si et comment cela peut être réalisé et quelles sont les options prophylactiques et thérapeutiques à disposition aujourd'hui.

(allemand - traduction simultanée en français et italien)

Prof. Schmidlin
09:30
Prof. Michael Bornstein, Centre universitaire de médecine dentaire de Bâle (UZB), Suisse
Lésions à risque de la muqueuse de la cavité buccale - l'âge comme facteur de risque ?

Les lésions à haut risque de la muqueuse buccale telles que la leucoplasie buccale ne sont pas rares et peuvent se transformer en carcinome épidermoïde de la cavité buccale. Pour la pratique dentaire, la détection précoce des lésions potentiellement malignes est particulièrement importante, et représente parfois un défi diagnostique. En raison du vieillissement de la population, les découvertes concernant la médecine orale seront encore plus fréquentes à l'avenir, c'est pourquoi cette présentation vise à sensibiliser l'ensemble du personnel du cabinet à ces changements.

(allemand - traduction simultanée en français et italien)

Prof. Bornstein
11:00
Prof. France Lambert, DDS, MS, Phd, Université de Liège, Belgique
Muco-intégration : stratégies pour l'intégration des tissus mous péri-implantaires

La mucointégration est d'une grande importance pour assurer le succès à long terme de l'implant et pour empêcher la progression des bactéries de la cavité buccale à la surface de l'implant. Il est de plus en plus évident que la qualité et la quantité des tissus mous péri-implantaires influencent le remodelage osseux péri-implantaire, et l'amélioration des tissus mous péri-implantaires par des techniques de chirurgie muco-gingivale a démontré un impact bénéfique. En outre, l'intégrité de la barrière muqueuse sur les structures d'implants transgingivaux peut être affectée ou compromise par la gestion des facteurs transgingivaux.

(français - traduction simultanée en allemand et italien)

Dr. Lambert
11:45
Dr Carlo Poggio, Cabinet à Milan, Italie
La demande de thérapies esthétiques chez les personnes âgées en bonne santé

De nos jours, il est courant que des patients dans leur septième ou huitième décennie de vie ou même plus tard, ont encore une vie très active, avec une demande importante de traitements tant pour les aspects fonctionnels qu'esthétiques. L'évolution des matériaux disponibles pour les cliniciens permet de choisir parmi un très large éventail d'options.

(italien - traduction simultanée en français et allemand)

Dr. Poggio
13:30
Prof. Henning Schliephake, Clinique de chirurgie dentaire et maxillo-faciale, Centre médical universitaire de Göttingen, UMG, Allemagne
Implants chez les personnes âgées - quels sont les risques à prendre en considération ?

Tout au long de la vie, le nombre de maladies chroniques augmente, qui doivent être pris en considération lors de la planification des traitements implantaires. D'une part, l'accent est mis sur la capacité de régénération des tissus péri-implantaires. D’autre part, les options chirurgicales pour la planification des implants peuvent être limitées en raison de l'âge et de la maladie. En outre, pendant l'utilisation des implants, la santé péri-implantaire peut être à risque en raison de maladies chroniques d'une part et de capacité limitée pour les mesures d’hygiène d'autre part.

(allemand - traduction simultanée en français et italien)

Prof. Schliephake
14:30
Prof. Sebastian Paris, Charité - Universitätsmedizin Berlin Département de conservation dentaire et de médecine préventive, Allemagne
Conservation des dents à l’âge avancé: caries de racine et autres défis

Quels sont les défis rencontrés chez les patients âgés ? Particularités de la carie de racine. Le rôle des diagnostics. Autres critères tels que lésions actives/inactives. Méthodes communes d’arrêt de procédures de réparation.

(allemand - traduction simultanée en français et italien)

Prof. Paris
15:45
Prof. Nadine Schlüter, Département de médecine dentaire et de chirurgie maxillo-faciale Clinique de conservation dentaire et de parodontologie, Fribourg, Allemagne
Mesures préventives et nutrition chez les personnes âgées - Qu'est-ce qui change, qu'est-ce qui reste inchangé ?

Les changements liés au vieillissement peuvent affecter directement les structures buccales, mais peuvent également avoir des conséquences indirectes, comme des changements dans les habitudes alimentaires ou des effets secondaires causés par les médicaments utilisés pour traiter les pathologies sous-jacentes. Ces changements peuvent avoir un impact négatif sur la santé bucco-dentaire dans son ensemble, c'est pourquoi des mesures préventives spécifiques aux personnes vieillissantes sont nécessaires.

(allemand - traduction simultanée en français et italien)

Prof. Schlüter
16:45
Prof. Frauke Müller, Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD), Faculté de médecine, Genève, Suisse
Concepts de restauration prothétique pour le patient âgé, très âgé et dépendant

Bien que la perte des dents chez les patients âgés et très âgés soit toujours une réalité, elle devient de plus en plus prononcée vers un âge où les signes physiologiques de vieillissement, de fragilité et de morbidité doivent être de plus en plus pris en compte dans la restauration prothétique. Une prothèse adaptée à l'âge doit également être adaptée à l'état de santé général ainsi qu'au contexte socio-économique. La diminution de l'acuité visuelle, de l'odorat, du toucher ainsi que la dextérité manuelle, de plus en plus réduite au cours de la vieillesse, exigent que les restaurations dentaires pour les patients multi morbides soient conçues pour être simples, stables et hygiéniques. En cas de perte d'autonomie avancée, les prothèses dentaires devraient être plutôt amovible et gérable par le personnel soignant. En général, il faut éviter d'apporter des modifications importantes aux prothèses ou de fabriquer de toutes nouvelles prothèses chez les patients multi morbides, car il faut s'attendre à une neuroplasticité réduite à l’âge avancé.

(français - traduction simultanée en italien et allemand)

Prof. Müller

Dental Innovation
Congress
Lugano · 18-19.10.2024

Info

www.swissdic.ch
T. +41 91 986 50 57

Contact

Melanie Lino

lino@swissdic.ch

Organisation

Intensiv SA
CH-6926 Montagnola